Rapport 2 TFE — Simon Polomé B3G1

Simon Polomé
3 min readMar 17, 2022

--

On se retrouve déjà pour ce deuxième rapport de stage, ces deux dernières semaines sont encore passées à une vitesse folle. Je me rends compte que le temps presse et que je n’avance pas aussi vite que je l’avais prévu. J’ai pris plus de temps que prévu pour trouver une interaction qui a du sens avec mon histoire.

J’ai commencé ces deux semaines par un peu de réflexion. J’avais encore beaucoup de doutes sur la forme de mon projet, le point sur lequel les professeurs ont insisté pendant le pitch. J’avais envie de trouver un concept qui permette à l’utilisateur de vivre ce drame, sans trop m’éloigner de l’histoire originelle. Je me suis orienté vers un concept basique mais qui reste très intéressant : l’utilisateur va devoir faire des choix et chacun de ses choix vont influer sur l’histoire. Pour survivre, l’utilisateur va devoir prendre les bonnes décisions.

Maintenant que j’avais l’idée pour les interactions, j’ai enfin pu me pencher sur l’histoire et le contenu. Je me suis basé sur les témoignages des survivants pour créer plusieurs scénarios. Les personnes qui ont vécu ce drame ont été confrontées à des choix pour survivre, parfois même considérés comme étant des actes immoraux. Dans cette histoire, je voulais retranscrire ce sentiment et montrer que dans une situation pareille, la vie ne tient qu’à un fil. L’histoire sera accompagnée de musiques, de bruitages et ambiances sonores pour une immersion complète.

Écran Figma 1er choix

Ici, on retrouve le premier choix qui est de choisir sa place dans l’avion. C’est le choix le plus aléatoire, et pourtant c’est un choix qui a décidé de la vie ou de la mort des passagers. C’est pourquoi , j’ai décidé d’imager la “chance” au travers d’une pièce symbole du hasard.

Pour la partie design et mise en page, je dois encore faire des recherches. J’ai déjà fait plusieurs essais de mise en page et retravaillé les différentes photos sur photoshop. J’en ai aussi fait plusieurs variantes jusqu’à arriver à ce résultat :

Écrans Figma histoire

Je compte ensuite animer ces photos “aquarelles” pour faire comme si l’histoire était peinte. Pour la typographie et les couleurs je dois encore faire des tests. J’ai travaillé en nuances de gris jusqu’à maintenant mais je compte ajouter de la couleur. Je dois aussi retravailler mes assets, qui ne conviennent pas au style graphique du reste de la page.

Encore beaucoup de travail pour ces deux prochaines semaines, je vais essayer de mieux répartir mon temps pour la suite du projet.

Lien vers la Timesheet

--

--

Simon Polomé
Simon Polomé

No responses yet